Parce que moi aussi, je suis Charlie

Bonjour à tous !

J’avais prévu de publier un autre article, léger et sans prise de tête. Mais l’actualité m’a fait changer d’avis.

Des articles comme le mien, vous en avez certainement déjà lu des dizaines, et vous en lirez encore. Mais moi aussi, j’ai besoin de m’exprimer.
Cette actualité me touche personnellement. Les personnes qui me connaissent déjà savent pourquoi. Je ne m’étalerai pas sur le sujet. Mais l’attentat chez Charlie Hebdo m’a profondément touchée. Des larmes, j’en ai versé, comme nous tous.

Aujourd’hui, j’ai envie de m’exprimer, de dire ce que j’ai sur le cœur. Aujourd’hui, j’affirme que

Je ne suis pas un mouton, je n’affirme pas que « Je suis Charlie » parce que tout le monde le fait. Je ne suis pas Charlie parce que je ressens l’émotion populaire. Je ne suis pas Charlie parce que j’étais une lectrice assidue de Charlie Hebdo. Je ne suis pas Charlie parce que c’est CE journal qui a été visé.

Je suis Charlie parce que ce 7 janvier, on a attenté à ma liberté d’expression. Je suis Charlie parce que personne ne mérite de mourir pour avoir exprimé ses idées. Qu’elles soient en adéquation ou pas avec la pensée populaire. Je suis Charlie parce que la liberté d’expression est un droit fondamental qui n’a pas à être bafoué, au nom de n’importe quelle religion, politique ou idéologie.

La liberté d’expression est une des bases fondamentales de notre civilisation. Des hommes se sont battus pour l’obtenir. Nous devons nous battre pour la garder. Nous ne pouvons laisser personne nous la retirer ou nous perdons une partie de nous-mêmes. Je ne me tairai pas. Je continuerai à écrire. Je continuerai à penser.

Aujourd’hui, j’ai envie de dire que des fous, il y en a partout. Que nous ne sommes pas à l’abri d’un illuminé. Que nous ne sommes pas à l’abri de fous qui ancrent leurs convictions meurtrières dans une religion qui ne cautionne pas leurs actes.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire : STOP AUX AMALGAMES ! Arrêtez de mettre les Musulmans dans le même sac que les terroristes. Ce que je lis sur les réseaux sociaux m’affole, me fait peur. J’ai eu une éducation judéo-chrétienne, même si je ne me qualifie pas comme étant croyante pratiquante. Je ne crois pas vraiment à un dieu, mais je reste persuadée qu’il existe quelque chose au-dessus de nous. Et ce que je peux vous dire, c’est que nos religions (monothéistes, musulmane, chrétienne et juive) sont des religions de paix. Pour rien au monde elles n’incitent à la haine. Pour rien au monde elles ne cautionnent le meurtre, de sang froid en plus. Arrêtez de croire que cette minorité extrémiste représente la majorité. Arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac. Aucune religion n’est coupable du massacre de ce 7 janvier. Les responsables sont des extrémistes qui agissent au nom d’une idéologie qui les dépasse. Par pitié, arrêtez d’accabler une autre religion, innocente de ces actes barbares

Aujourd’hui, j’ai envie de dire que nous sommes tous des êtres humains, des êtres qui se ressemblent. Nous sommes tous semblables, peu importe notre couleur de peau, d’yeux, de cheveux, quelle que soit notre religion. Et rien ne justifie que l’on s’entre-tue. L’adage hippie « Faites l’amour, pas la guerre » prend tellement son sens aujourd’hui… La vie est beaucoup trop courte pour que nous passions notre temps à nous déchirer. Profitons de chaque minute, de chaque seconde. Savourons-la au lieu de la gaspiller.

Aujourd’hui, j’ai envie de dire que notre société actuelle me fait peur. Aujourd’hui, j’ai envie de dire que je perds foi en la nature humaine quand je vois les atrocités dont l’Homme est capable.

Aujourd’hui, j’ai le cœur qui saigne et qui pleure pour toutes ces personnes innocentes qui ont perdu la vie

‪#‎JeSuisCharlie‬ en soutien à TOUS les innocents qui ont perdu la vie ces 7, 8 et 9 janvier 2015.

‪#‎JeSuisCharlie pour ces dessinateurs, journalistes, policiers, agents de voierie ou d’entretien, otages dont le sang a coulé.

‪#‎JeSuisCharlie‬ parce que je ne renoncerai jamais à ma liberté d’expression

‪#‎JeSuisCharlie‬ parce qu’il est inadmissible de tuer quelqu’un au nom d’une quelconque idéologie

‪#‎JeSuisCharlie‬ et mon innocence s’est envolée ce 7 janvier 2015

Ne laissons pas la haine l’emporter, ne les laissons pas gagner

Pour terminer, je vous propose cette image, qui se suffit à elle-même :

Par ce billet, je ne cherche pas à faire polémique. J’exprime simplement ce que j’ai sur le cœur. Merci de m’avoie lue.

Madzmoiz’Elle Elo

Laisser un commentaire